Ce qu’il faut savoir sur l’apprêt pour peinture pour votre prochain projet

Le choix de la bonne couleur est sans aucun doute essentiel lors de la planification d’un projet de peinture, mais une bonne préparation de la surface est tout aussi essentielle pour obtenir une finition impeccable. Pour la plupart des travaux de peinture, vous devez d’abord utiliser un produit de scellement ou un apprêt afin de créer une base lisse pour la peinture. Les murs intérieurs, les armoires, les meubles en bois, les surfaces métalliques et les zones extérieures sont plus beaux lorsque vous ajoutez une base solide avant d’ajouter de la couleur.

Pour savoir ce que vous recherchez, consultez notre guide des apprêts et des peintures d’apprêt pour vous aider à faire du bon travail dès la première fois.

Quel est le rôle de l’apprêt à peinture ?

Les apprêts sont formulés pour adhérer au support et créer une surface uniforme pour la couche de finition. Les apprêts adhèrent à la surface ; les couches de finition adhèrent à l’apprêt. Ce type de produit pénètre les surfaces non peintes et lisse les porosités. Qu’ils soient au latex ou à l’huile, les apprêts pour le bois contiennent des ingrédients spécialisés que les couches de finition ne possèdent pas toujours (ou en moindre quantité). Les inhibiteurs de tannins ou les conservateurs présents dans les apprêts, par exemple, sont conçus pour imprégner le bois brut et le sceller afin que les tannins ne déteignent pas et ne tachent pas la peinture. Les apprêts destinés à d’autres surfaces contiennent des ingrédients tout aussi spécialisés.

 

Les apprêts à base d’huile peuvent être un meilleur choix pour le bois brut à l’intérieur en raison de leur pénétration en surface. À l’extérieur, un apprêt au latex durera plus longtemps parce qu’il est plus souple et peut se dilater et se contracter avec les changements de température au lieu de se fissurer. Il existe plusieurs types d’apprêts, notamment à base d’huile, de gomme-laque et d’eau, et chacun a sa spécialité. Demandez à votre détaillant de peinture de vous recommander le produit à utiliser pour votre surface à peindre

Comment choisir le meilleur apprêt ?

Bois neuf non peint : si l’essence de bois n’absorbe pas les tanins de la peinture, utilisez un latex acrylique de qualité ou un apprêt pour bois extérieur à base d’huile. Pour les bois qui risquent de tacher la peinture, appliquez un apprêt à base d’huile qui bloque les taches. Apprêtez et peignez le bois nu dans les deux semaines suivant l’installation afin d’éviter que les fibres du bois ne se détériorent et ne réduisent l’adhérence.

Bois altéré et non peint : Poncez soigneusement le bois avant d’appliquer l’apprêt afin d’éliminer les fibres de bois détériorées, qui compromettront l’adhérence de l’apprêt. Enlevez la poussière, puis appliquez un apprêt de qualité à base de latex ou d’huile peu de temps après avoir préparé la surface.

Bois peint : Gratter toute la peinture décollée et poncer les bords rugueux. Poncez les endroits dénudés, enlevez toutes les traces de craie à l’aide d’un chiffon humide et laissez sécher la surface. Si vous ne parvenez pas à éliminer toutes les traces de craie, appliquez un apprêt à base d’huile. Si l’ancienne peinture est saine et adhère bien, l’application d’une couche d’apprêt peut s’avérer utile mais inutile.

Maçonnerie : Sur la maçonnerie neuve ou sur les surfaces poreuses plus anciennes, utilisez un apprêt ou un scellant au latex pour maçonnerie. Sur les maçonneries déjà peintes, il suffit d’étancher les endroits où l’ancienne peinture a été enlevée lors de la préparation de la surface ou sous l’effet des intempéries.

Aluminium ou fer galvanisé : Enlevez tout oxyde blanc et poudreux à l’aide d’un tampon à récurer non métallique ou d’un abrasif. Appliquez ensuite une couche d’apprêt anticorrosion sur tout le métal nu exposé.

Métaux ferreux : Brosser la rouille à la brosse métallique, rincer, laisser sécher et appliquer deux couches d’un apprêt antirouille à base de latex ou d’huile.

Leave a Reply