5 types de cafetières et comment trouver celle qui vous convient le mieux

Il existe de nombreuses façons de préparer du café, chaque méthode offrant un goût différent, de l’infusion à froid, audacieuse et robuste, au café pressé français, onctueux et crémeux. Nous savons que les gens ont des opinions bien arrêtées sur le meilleur type de café. Mais pour vous aider à décoder le marché de masse des cafetières, nous avons identifié 5 types de cafetières et leur fonctionnement :

Cafetière

Cafetière turque (Ibrik)

Le café turc/grec est préparé sur la cuisinière à l’aide d’une très petite casserole. Cette méthode permet d’obtenir un café très fort et non filtré. Certaines personnes aiment ajouter du sucre ou d’autres assaisonnements comme la cannelle. Ou la cardamome directement dans la cafetière pendant l’infusion, ce qui infuse la saveur. Comme l’espresso, il se déguste dans une petite tasse.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? De l’eau est mélangée à du café très finement moulu jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Le café est ensuite transféré dans une tasse où le marc se dépose au fond.

Cafetière à moudre et à infuser

Certaines cafetières goutte à goutte sont équipées d’un moulin qui moud les grains de café immédiatement avant l’infusion. De nombreuses personnes apprécient ce mode d’infusion car il permet d’obtenir un café au goût très frais.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? Sélectionnez la quantité de café que vous souhaitez préparer et regardez la machine moudre automatiquement la quantité correspondante de grains dans le panier à café. Comme pour les moulins à café ordinaires, certains moulins à mouture et à infusion sont à lames et d’autres à meules.

Cafetière à capsules à usage unique

Keurig a été l’une des premières marques à introduire les machines à capsules. Qui ont changé la façon de préparer le café traditionnel au goutte-à-goutte : Il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir une tasse de café frais. La plupart des cafetières à capsules sont dotées d’un réservoir d’eau. Ce qui vous évite d’avoir à remplir votre cafetière d’eau à chaque fois. Elles sont disponibles dans une grande variété de styles. Allant d’une seule taille de tasse à café à une large gamme pouvant accueillir une grande tasse à emporter.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? Ces machines utilisent la même méthode que le café au goutte-à-goutte, mais à plus petite échelle. Elles utilisent des dosettes pré-moulues et mesurées pour fournir une tasse de café homogène à chaque fois. Une quantité prédéfinie d’eau chaude s’écoule à travers la mouture, directement dans votre tasse. Le filtre se trouvant dans la dosette, vous n’avez pas à vous soucier de vider la mouture – il vous suffit de jeter les dosettes à la poubelle.

Cafetière à piston

La cafetière à piston permet d’infuser doucement le marc de café dans de l’eau juste bouillie afin d’obtenir un café corsé. Plus la durée d’infusion est longue, plus la saveur est prononcée. Mais il est recommandé de laisser infuser le café pendant quatre minutes.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? Mélangez du café grossièrement ou moyennement moulu avec de l’eau juste bouillie et placez le couvercle sur la carafe pour qu’il puisse infuser. Après quelques minutes, appuyez lentement sur le piston pour faire tomber le café moulu au fond de la carafe.

Cafetière AeroPress

Cette cafetière a reçu plus de 5 000 avis positifs sur Amazon. Les gens apprécient sa rapidité et sa facilité de nettoyage, notamment par rapport aux presses françaises. Qui fonctionnent de la même manière. Outre la préparation d’expressos et d’americanos, l’AeroPress permet également de préparer du café froid en laissant infuser la mouture pendant une minute au lieu de 10 secondes.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? Ajoutez une cuillère à soupe bombée de café finement moulu à la base pour chaque dose de café de la taille d’un expresso que vous souhaitez préparer. Faites chauffer de l’eau à 170 ºF ; utilisez-la pour remplir la base jusqu’à la marque de la tasse souhaitée. Placez le filtre dans le bouchon, vissez-le sur la base, puis placez la base au-dessus d’une tasse. Remuez le marc de café pendant dix secondes, puis utilisez le piston inclus pour faire descendre l’eau avec précaution, à travers le marc, dans la tasse.

Leave a Reply