Comment choisir la table basse parfaite pour votre salon

Une table basse est un meuble pratique qui peut contenir tout, des télécommandes aux bougies et aux livres. Mieux encore: les tables basses contemporaines vont au-delà des surfaces en verre et des designs rectangulaires avec des fonctionnalités mises à jour comme le rangement caché, les sièges supplémentaires et les réfrigérateurs intégrés. Mais par où commencer lorsque vous choisissez parmi un nombre écrasant d’options sur le marché ? Pour aider à démystifier ce meuble essentiel, suivez notre guide pour choisir la table basse parfaite pour votre espace et votre style.

Commencez par choisir une forme

Tout d’abord, déterminez la forme désirée pour votre table basse. Dans le design d’intérieur, les cercles représentent la sécurité, l’unité et l’infini. Les Rectangles et les carrés symbolisent l’ordre, la formalité et la solidité. Les formes rectangulaires sont généralement plus agréables à l’œil que les carrés, mais l’utilisation répétitive de formes carrées, telles que les tables de nidification, peut être tout aussi favorable.

 

Bien que la plupart des tables basses standard viennent en forme circulaire, ovale, rectangulaire ou carrée, vous aurez également des itérations organiques courbes, des formes basées sur la nature. Ceux-ci offrent la spontanéité et le confort que standard, tables angulaires pourraient ne pas. Par exemple, essayez une forme hexagonale ou quelque chose comme un nuage. Il y a même des tables basses en forme de diamants, d’animaux et de guitares. Peu importe votre vision ou votre style, il vaut la peine de chercher une forme de table basse que vous aimez.

 

Choisissez un Style de Table basse

En plus de choisir une forme, envisagez une table basse qui reflète votre style distinctif et votre personnalité. Voici quelques questions à répondre lorsque vous réduisez les styles de table basse :

 

  1. Vers quelles couleurs et quels motifs je gravite ?
  2. Est-ce que je veux un look traditionnel ou moderne (ou autre chose) ?
  3. Est-ce que je veux une sensation formelle ou décontractée ?
  4. Ma table basse correspondra-t-elle à l’apparence et à la sensation de mon espace ?
  5. Ma table basse complétera-t-elle Mes Autres meubles ?
  6. Quel est mon style de design d’intérieur ou de décoration ?

Choisissez un matériau équipé pour votre style de vie

Priorisez la durabilité et la sécurité lors de la cueillette de votre matériel de table basse. Ensuite, examinez sa texture, à la fois tactile et visuelle. Examinez ensuite comment votre matériau servira de toile de fond à vos objets de décoration et complétera votre pièce et vos meubles existants. Enfin, passez en revue les exigences d’entretien de la table basse afin que vous puissiez choisir un matériau qui se sent maniable et résiste bien à votre style de vie.

 

  • Bois : les tables basses en bois sont durables et polyvalentes. Les bois d’acajou sont beaux dans les espaces traditionnels, tandis que le noyer et le chêne naturel fonctionnent bien dans les salons modernes et de ferme. Les bois de couleur noire et foncée montrent la poussière et la saleté plus rapidement que les bois plus légers. L’entretien est simple : dépoussiérer et essuyer régulièrement les tables basses en bois avec un chiffon en microfibre humide, et garder les sous-verres à distance pour éviter les anneaux d’eau.
  • Verre ou miroir : les tables basses en verre sont élégantes et haut de gamme. Avec son apparence épurée, ce matériau peut aider les petits espaces à paraître plus spacieux et ajouter du luxe à n’importe quel style. Vous pouvez placer de la nourriture et des boissons sans souci sur les tables basses en verre et en miroir, mais les rayures et les empreintes digitales sont courantes et peuvent ressortir si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. En raison de la nature fragile du verre, il est préférable de ne pas utiliser cette option lorsque vous concevez des espaces adaptés aux animaux ou aux enfants.
  • Acrylique : l’acrylique imite l’aspect du verre mais est robuste comme l’acier et résiste aux éclats. Cependant, l’acrylique peut être plus sujette aux rayures que le verre, alors traitez-le avec soin. Il est également préférable d’éviter les nettoyants à l’acétate et à l’ammoniac, qui peuvent laisser une brume jaune.
  • Métal : de nombreuses tables basses sont fabriquées avec des bases en acier inoxydable ou en aluminium. Avec plusieurs finitions métalliques, y compris le nickel brossé, l’or, le laiton et le cuivre, ce matériau de table basse peut améliorer la sophistication de n’importe quel espace.
  • Matériaux naturels : le rotin, le marbre et l’osier sont quelques matériaux naturels de table basse que vous rencontrerez. Il est essentiel d’évaluer soigneusement chaque matériau pour apprendre ses instructions d’entretien requises. Par exemple, le marbre et les pierres naturelles peuvent nécessiter une nouvelle étanchéité sur une base régulière.

Leave a Reply