Transformez votre cuisine en un espace confortable et élégant : Suivez ces 3 conseils d’experts pour choisir le tapis de cuisine parfait !

tapis de cuisine

Le bon type de tapis ou de tapis de cuisine peut contribuer à donner une belle apparence à l’espace tout en protégeant les sols et même les personnes qui utilisent la pièce. Avec une telle gamme d’options disponibles, la tâche de trouver la bonne peut sembler ardue. Nous avons inclus ici quelques conseils utiles pour vous aider.

tapis de cuisine

Quelles caractéristiques dois-je prendre en compte pour mon tapis de cuisine ?

Vous passez beaucoup de temps au comptoir de la cuisine ?

Les tapis anti-fatigue sont une bonne option pour tous ceux qui passent beaucoup de temps à cuisiner, à préparer les repas et à faire la vaisselle. Ces tapis de cuisine sont souvent fabriqués à partir de mousse qui amortit et soutient vos pieds pour aider à prévenir les douleurs aux pieds, aux genoux et au dos.

Vous avez du carrelage ou du parquet poli ?

Une conception antidérapante est une caractéristique essentielle pour tout type de tapis de cuisine placé sur ce type de revêtement de sol, à moins qu’il ne soit fabriqué à partir de matériaux antidérapants tels que le caoutchouc, le plastique ou le bambou. Placer un tapis en matériau sans support antidérapant spécial directement sur le sol pourrait entraîner des blessures.

Vous cherchez un tapis pour l’évier ?

Les tapis résistants à l’eau sont votre meilleur choix pour laver les zones de la cuisine, à moins que vous ne souhaitiez continuellement suspendre votre tapis pour qu’il sèche. Optez pour des tapis en caoutchouc ou en plastique si vous souhaitez qu’ils soient totalement imperméables. Si vous préférez le tissu, les matériaux synthétiques comme le polyester, qui ont un très faible pouvoir absorbant, sont les meilleurs.

Besoin d’un tapis près de la zone de préparation des aliments ?

Dans les zones de la cuisine sujettes aux déversements, comme les espaces de cuisson ou même près de la table, si vous avez de jeunes enfants, un tapis résistant aux taches est certainement le meilleur choix. Là encore, les tissus synthétiques avec des surfaces solides ou des tissages serrés sont parfaits pour cela. Le polypropylène est un tissu particulièrement résistant aux taches et le caoutchouc, le plastique et le bois sont très faciles à essuyer.

 

Quelle taille de tapis de cuisine est la meilleure ?

La taille du tapis dépendra en grande partie de l’espace disponible et de la superficie du sol que vous souhaitez couvrir.

  • Si vous aimez votre revêtement de sol ou si vous avez une cuisine plus petite, des tapis décoratifs dans les zones très fréquentées peuvent améliorer le confort et protéger le sol. Alternativement, une cuisine plus grande et plus ouverte pourrait bénéficier d’un grand tapis chaleureux et accrocheur placé en plein centre.
  • Pour les cuisines étroites ou les espaces entre les meubles tels que le comptoir et l’îlot, un tapis de passage convient mieux. Assurez-vous simplement de laisser suffisamment d’espace de chaque côté, afin qu’il ne gêne pas les placards et les appareils électroménagers.

tapis de cuisine

Comment puis-je m’assurer que mon tapis de cuisine s’adapte à la pièce ?

Un tapis de cuisine, en plus d’être pratique, peut également être utilisé pour apporter un peu plus de couleur et de personnalité dans un espace par ailleurs purement fonctionnel. Cependant, la bonne couleur peut souvent être un peu difficile à déterminer.

Vous avez une cuisine neutre ou monochrome ?

De nombreuses cuisines contemporaines, avec leurs appareils électroménagers blancs ou métalliques et leurs armoires de couleur unie, risquent de paraître un peu cliniques. Un tapis de couleur unie saturée a vraiment fière allure dans un espace atténué, et vous serez surpris de la différence qu’il peut faire dans la pièce. Vous pouvez également faire bon usage des modèles et des designs ici.

Vous avez une décoration lumineuse et des armoires de cuisine ?

Cependant, si vous avez opté pour des couleurs et des motifs clairs ou sombres, un tapis unicolore plus neutre pourrait être la meilleure option, car il ne rivalisera pas avec d’autres choses qui se passent dans la pièce.

Vous cherchez quelque chose d’un peu amusant ?

Les tapis thématiques avec des images et des écritures ajoutent une petite bizarrerie à votre cuisine, mais encore une fois, vous devrez faire attention aux couleurs.

  • La couleur principale du tapis doit correspondre au ton dominant de votre cuisine. Ainsi, par exemple, si vous avez des murs aux couleurs chaudes comme des armoires en rouge, jaune, orange et en bois miel, recherchez également ce type de couleurs dans le tapis. Et il en va de même pour les couleurs froides telles que les armoires bleues, grises, vertes et cendrées.
  • Avec des cuisines principalement blanches, noires ou métalliques, vous pouvez choisir entre chaud et froid. Portez simplement une attention particulière aux couleurs trouvées dans d’autres objets et décorations que vous avez déjà dans la pièce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *