Découvrez les secrets pour retrouver l’éclat de vos tapis cuisine : Apprenez comment les nettoyer facilement et les rendre aussi frais que neufs !

tapis cuisine

Vous maîtrisez probablement la meilleure façon de faire briller le sol de votre cuisine, mais n’oubliez pas les tapis ! Voici comment nettoyer les tapis cuisine pour qu’ils redeviennent comme neufs. Imaginez ceci : vous venez de nettoyer votre cuisine de fond en comble. Les comptoirs brillent, les appareils électroménagers sont exempts de traces de doigts, le sol est absolument brillant. Mais qu’est-ce que c’est ? Votre tapis cuisine négligé souille une cuisine fraîchement lavée. Cela ne suffira pas ! Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer les tapis cuisine. Alors faites passer le message : fini les tapis sales qui ternissent nos cuisines propres !

tapis cuisine

Vérifiez l’étiquette pour les conseils d’entretien

Comme pour la plupart des articles ménagers, vous devez vérifier l’étiquette avant de la nettoyer. Les tapis cuisine sont fabriqués à partir de toutes sortes de matériaux, alors déterminez d’abord avec quel type vous travaillez.

  • Tapis anti-fatigue : Ils ne sont pas lavables en machine. Ils ont une surface lisse qui peut être nettoyée mais faites attention au type de tapis anti-fatigue que vous possédez. La plupart sont rembourrés de mousse ou de gel, mais ils sont disponibles dans différents types de housses, notamment en caoutchouc, en vinyle et même en cuir.
  • Tapis cuisine en fibre de tapis avec support antidérapant : ils sont souvent lavables en machine et peuvent également être nettoyés par endroits. Les tapis de type moquette comme ceux-ci sont généralement fabriqués à partir de fibres durables de polypropylène ou de nylon.
  • Tapis cuisine en coton tressé : Les tapis tressés sont souvent fabriqués à la main et doivent être traités avec douceur lors du nettoyage. Habituellement, ils ne peuvent supporter qu’une bonne secousse pour éliminer la saleté et les débris, ainsi qu’un nettoyage doux des taches.
  • Tapis cuisine en bambou : les tapis cuisine plats et flexibles en bambou avec support antiadhésif ne peuvent pas être lavés en machine. Le bambou est naturellement résistant à l’eau, mais pas imperméable. Les déversements doivent être essuyés rapidement, sinon ils pourraient pénétrer et tacher la surface de façon permanente.

 

Essuyer les déversements

Pour les petits déversements ou les taches, vous pouvez nettoyer rapidement votre tapis cuisine. Avant de nettoyer les taches, passez l’aspirateur ou secouez le tapis à l’extérieur pour éliminer les miettes et les débris. Gardez à l’esprit les différents conseils d’entretien des matériaux décrits ci-dessus, mais pour la plupart des tapis, nous recommandons une simple solution de savon à vaisselle et d’eau. Les nettoyants agressifs pourraient endommager la surface de votre tapis.

tapis cuisine

Pouvez-vous laver les tapis cuisine ?

Si votre tapis est lavable en machine, alors oui ! Tous les tapis cuisine ne sont pas lavables en machine, alors vérifiez l’étiquette d’entretien avant de les mettre dans la laveuse. Les tapis en fibres (tuftés et tissés) avec envers antidérapant sont souvent lavables en machine ; les tapis en coton faits à la main, les tapis anti-fatigue et les tapis en bambou ne le sont pas.

Bien sûr, les tapis cuisine en prennent un coup, donc si vous achetez des tapis cuisine, les tapis lavables en machine sont les plus logiques (peu importe la beauté du tapis en laine vintage que vous regardez).

Certains tapis peuvent être mis au sèche-linge, mais veillez à utiliser le réglage de chaleur le plus bas. Une chaleur élevée peut provoquer la fissuration ou la fonte des tapis à envers en caoutchouc. Pour plus de sécurité et pour éviter toute détérioration dans le temps, accrochez-les sur la corde pour les faire sécher.

tapis cuisine

À quelle fréquence devez-vous nettoyer les tapis cuisine ?

Nous vous recommandons de nettoyer vos tapis cuisine au moins une fois par semaine. Entre les nettoyages en profondeur, nettoyez les tapis si nécessaire. Vos tapis peuvent nécessiter plus ou moins de nettoyage selon la quantité que vous cuisinez et si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Il n’y a pas de règle absolue. Voici un petit conseil : si vos tapis ont l’air sales, nettoyez-les ! Assez simple, non ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *