Savourer chaque gorgée : Les facteurs essentiels à prendre en compte lors du choix du verre à vin idéal !

verre à vin

Choisir le bon verre à vin peut être une question de préférence personnelle. Mais les professionnels de l’industrie vinicole vous diront deux choses : soit un verre convient à tous, soit vous devez avoir un verre à vin séparé pour chaque assemblage et chaque cépage. Au cours des dix dernières années, nous avons assisté à une expansion des formes de verres à vin, allant des styles basiques et peu coûteux aux styles indulgents et extravagants, ce qui peut rendre le choix écrasant. Dans ce guide, nous vous aidons à prendre les décisions clés que vous devrez prendre lors de la recherche du verre à vin qui vous convient.

verre à vin

Pourquoi est-il important de choisir le bon verre à vin ?

Le style, la forme et l’épaisseur d’un verre à vin peuvent jouer un rôle crucial dans la façon dont le vin est présenté et dans son goût. De nombreux vignerons diraient que le vin lui-même est l’aspect le plus important. Aucun verre ne mettra en valeur un mélange mal préparé. Cependant, obtenir le bon verre peut faire une différence dans votre appréciation et votre plaisir de n’importe quel vin. Tous les vins, quel que soit leur type (rouge, blanc, rosé, mousseux et fortifié), contiennent des arômes importants. Ces arômes jouent un rôle essentiel dans le caractère général du vin. L’exploration des arômes de votre vin est renforcée par le choix du bon verre à vin.

 

LA FORME DU BOL

La forme du bol a un impact sur la quantité d’air qui pénètre dans le vin, ce qui influence l’arôme et le goût.

  • Les bols plus petits rendent plus difficile la fuite de l’arôme. Cela garantit que les saveurs délicates du vin blanc sont contenues dans le verre. En utilisant un bol plus petit, vous pourrez remarquer davantage d’arômes qui se dirigent vers votre nez. Ces arômes pourraient être perdus avec un bol plus large.
  • Les vins rouges contiennent généralement des arômes plus prononcés qui nécessitent plus d’aération pour libérer leurs saveurs. Un bol plus large permet à plus d’oxygène d’atteindre le vin dans ce but précis. Les formes de bols plus larges sont traditionnellement utilisées pour les vins plus corsés, tels que les assemblages de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Bordeaux.
  • Le champagne et les vins mousseux sont mieux mis en valeur avec une flûte étroite. Cela permet de préserver les bulles qui pourraient se perdre dans une coupe de champagne plus large. Cependant, certains arguments suggèrent que sans l’espace d’air au sommet du verre, une flûte ne contribuera pas au développement des arômes plus complexes d’un Champagne plus ancien. Pour beaucoup, choisir une flûte, ou autre, reste une question de goût personnel.

verre à vin

ÉPAISSEUR DE LA JANTE

L’épaisseur du verre au niveau du bord peut entraver la fluidité du vin du verre à la bouche. Un bord fin sans rebord permettra au vin d’atteindre vos papilles gustatives plus facilement que si vous buviez dans un verre plus épais avec un rebord roulé.

Les verres plus fins peuvent être plus fragiles, ce qui peut être un facteur de stockage et de durabilité.

 

TIGES VS SANS TIGE

La verrerie à pied est le choix traditionnel pour un verre à vin. Mais ce n’est pas seulement une question d’apparence. La température d’un vin peut impacter la perception de ses arômes et de son acidité. Porter le verre par son pied peut empêcher la montée en température du vin. Ceci est important pour ceux qui aiment les vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay. Ces vins se dégustent mieux frais ou légèrement frais. Tenir le bol du verre peut faire monter la température à cause de la chaleur de vos mains. Cela est moins problématique avec le vin rouge qu’avec le vin blanc. Les vins rouges se dégustent mieux à température ambiante, entre 13 et 18 degrés.

Le style gobelet peut ajouter plus de stabilité qu’un verre à vin à pied, ce qui peut offrir une solution plus pratique pour la présentation et le stockage.

verre à vin

Un verre pour chaque raisin, ou un verre pour tous ?

Tout le monde ne peut pas stocker différents verres de Cabernet Sauvignon, Chardonnay et Pinot Noir, mais ils pourront peut-être stocker un verre de vin rouge et un verre de vin blanc.

Alternativement, opter pour un verre à vin polyvalent – un verre dont la forme s’adapte à plusieurs styles de vin – pourrait s’avérer plus avantageux. Nous avons mené notre propre essai pour examiner une gamme fabriquée par des verriers populaires afin de trouver un verre à vin polyvalent qui convient à tout le monde. Dans cet article, nous avons évalué une sélection de verres à vin selon trois critères : l’aspect pratique, l’apparence et la capacité à montrer l’arôme et le palais du vin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *