verres à whisky

Découvrez l’art du whisky : Explorez les différents types de verres à whisky pour une dégustation authentique et raffinée !

Ces dernières années, le whisky a connu un regain de popularité auprès des Américains. Alors que ce spiritueux boisé continue de captiver les palais, les propriétaires de bar ajoutent des verres à whisky à leur liste d’incontournables. Il existe de nombreux verres à whisky parmi lesquels choisir. Chacun est conçu pour mettre en valeur la richesse et la polyvalence des différentes boissons à base de whisky. Pour trouver le verre le mieux adapté à votre application, nous avons compilé un guide complet des différents types de verres à whisky. Nous détaillons également leurs avantages uniques.

verres à whisky

Quel type de verre convient le mieux au whisky ?

Les meilleurs verres à whisky créent des expériences de dégustation en complétant le type de whisky servi. Comme nous le verrons dans la section suivante, il existe de nombreux types de verres à whisky. Chacun est conçu en tenant compte de trois facteurs :

  • Apparence – L’apparence et le toucher du verre à whisky mettent en valeur l’apparence et la présentation de la boisson.
  • Potabilité – La conception détermine la façon dont la boisson s’écoule lorsqu’elle est inclinée. Certains verres à whisky présentent des ouvertures étroites pour réduire la quantité de liquide dans une gorgée, tandis que d’autres offrent une large ouverture parfaite pour servir des boissons mélangées.
  • Nez – La forme du verre peut diriger l’arôme d’un whisky vers le nez du buveur. Elle peut également le diriger vers l’air pour évacuer les vapeurs d’éthanol qui pourraient être présentes. En sentant le whisky à l’avance, le buveur détecte différents arômes et parfums. Ces éléments peuvent avoir un impact sur la saveur globale de la boisson.

 

Types de verres à whisky

En comprenant les différents types de verres à whisky et leurs avantages individuels, vous pouvez élever votre expérience de dégustation de whisky vers de nouveaux sommets. Que vous préfériez siroter votre whisky pur, sur glace ou dans un cocktail, choisir le bon verre peut rehausser l’arôme. Il peut également améliorer la saveur et le plaisir général de ce spiritueux bien-aimé.

 

  1. Verre Highball

Les verres highball, du nom du cocktail du même titre, sont de grands verres utilisés pour servir des cocktails à base de whisky sur de la glace. Un verre highball peut contenir de 8 à 12 onces. Les verres highball ont des bases épaisses et stabilisantes qui empêchent les déversements. En raison de leur hauteur, le verre highball est idéal pour les cocktails contenant des proportions plus élevées de mélangeurs sans alcool.

verres à whisky

  1. Verre à shot

Les verres à shot sont destinés à boire une petite quantité de whisky rapidement et sans glace. En conséquence, ces verres sont parfaits pour les bars à volume élevé. La petite taille des verres à shot permet un contrôle parfait des portions pour aider les barmans à éviter de trop verser et de gaspiller de l’alcool.

 

  1. Verre Glencairn

Le verre Glencairn a été le premier style de verre à whisky approuvé par la Scotch Whisky Association. Les verres Glencairn sont destinés à la dégustation du whisky. Ils comportent un fond large pour encourager le réchauffement et le tourbillonnement. En même temps, ils mettent en valeur la couleur du whisky. L’ouverture rétrécie en forme de tulipe dirige l’arôme vers l’extérieur. Cela aère le whisky et permet au parfum d’atteindre le buveur avant la saveur. Ils conviennent mieux aux établissements haut de gamme.

 

  1. Verre à roche

Un verre Old Fashioned (alias verre à whisky ou verre à whisky) est le choix standard pour servir des boissons à base de whisky. Ces verres à whisky ont généralement une capacité de 7 à 12 onces. Ils peuvent être utilisés pour servir du whisky pur, sur glace ou dans des cocktails à base de whisky. Ce verre polyvalent possède un large bord. Il permet de mélanger des ingrédients ou d’ajouter des glaçons et des pierres à whisky.

 

  1. Verre à shooter

Variante du verre à shot, les barmans servent des shots doubles et des shots superposés dans des verres à shooter. Avec plus d’espace pour les ingrédients et la garniture que dans un verre à shot traditionnel, les verres à shooter vous permettent de réaliser des shots de whisky créatifs.

verres à whisky

  1. Verre cordial

Semblables aux verres à shot, les verres cordiaux (alias verres en forme de tulipe) sont utilisés pour servir des spiritueux forts sans glace. Cependant, ils ont une apparence plus formelle qu’un verre à shot. Les verres cordiaux mesurent une à deux onces. Ils limitent la quantité d’alcool consommée, ce qui en fait des choix parfaits pour siroter des spiritueux comme le brandy. Généralement à pied, les verres cordiaux sont faciles à tenir dans les mains des invités qui participent à une dégustation de whisky.

 

  1. Verre à renifler

Type de verre de dégustation de whisky, les verres à snifter s’adressent aux buveurs de whisky chevronnés qui souhaitent savourer toute la complexité de leur whisky. Le verre à snifter est un verre à pied court avec un fond large et un dessus étroit. La forme légèrement ballonnée met en valeur et magnifie presque la couleur du spiritueux tout en offrant la forme parfaite pour faire tourbillonner la boisson dans le verre. Parfaits pour les lieux haut de gamme avec peu de clientèle, ces verres conviennent pour savourer lentement des whiskies haut de gamme ou pour organiser des dégustations de whisky.

Leave a Reply