Comment choisir le meilleur purificateur d’air pour votre maison

Lorsqu’il s’agit de choisir un purificateur d’air pour votre maison, il est essentiel de considérer plusieurs facteurs importants. Le choix du meilleur purificateur d’air dépendra de vos besoins spécifiques en matière de qualité de l’air et de votre environnement domestique. Voici quelques points clés à considérer lors du choix d’un purificateur d’air pour votre maison.

Zone de couverture :

Les fabricants indiquent généralement la superficie qu’un purificateur est conçu pour couvrir. Vous pourriez voir plusieurs zones énumérées, par exemple, un pour la couverture fournie en une heure et un autre pour la couverture fournie en cinq heures. Nos experts recommandent de prêter attention au nombre plus faible car vous voudrez probablement un appareil qui offre une purification rapide.

 

Filtration :

La plupart des purificateurs d’air les plus performants utilisent des filtres mécaniques avec une toile dense de fibres fines qui emprisonnent les particules de l’air qui est poussée à travers par un ventilateur.

 

Les filtres HEPA vrais utilisent un maillage très fin certifié pour capturer 99,97 % des particules mesurant au moins 0,3 microns (et dans certains cas jusqu’à 0,1 microns) de diamètre. Notre conseil final est que le meilleur pouvoir de nettoyage provient d’un véritable filtre HEPA.

Les filtres de type «hepa» n’ont pas été certifiés pour répondre à cette norme. Certains purificateurs d’air ont également un préfiltre conçu pour capter la poussière et d’autres particules plus grosses. Nos experts apprécient cette fonctionnalité.

D’autres technologies de filtration sont plus difficiles à évaluer, y compris celles qui intègrent le charbon actif et la lumière ultraviolette. Nous ne testons pas ces technologies spécifiquement, donc nous ne pouvons pas attester de leur efficacité.

 

Frais de fonctionnement :

La principale considération ici est le prix des filtres de remplacement, qui peut aller de 20 $ou moins à 100 $et plus. Comme vous pourriez avoir besoin de remplacer les filtres quelques fois par année, selon la qualité de l’air de votre maison, les dépenses peuvent s’additionner. Certains purificateurs d’air ont également des kits de nettoyage spéciaux conçus pour éliminer l’accumulation de minéraux à l’intérieur de la machine, ce qui augmente les coûts d’exploitation.

Ce que vous devez savoir sur l’entretien et le fonctionnement du purificateur d’air

Nettoyage :

En dehors de l’essuyer le boîtier de temps en temps, le nettoyage de l’extérieur de l’appareil est minime. Cependant, les filtres qui font le travail sale à l’intérieur d’un purificateur d’air nécessitent une attention régulière. Qu’ils soient en papier, en fibre ou en maille, les filtres doivent généralement être nettoyés et/ou remplacés tous les quelques mois environ (consultez le manuel du propriétaire pour des recommandations spécifiques). Certains filtres sont réutilisables, mais nécessitent un entretien méticuleux, de sorte que vous ne les trouvez généralement pas sur les purificateurs d’air les plus efficaces. Exception : les modèles équipés d’un préfiltre lavable, conçu pour capter les grosses particules avant qu’elles n’atteignent le filtre primaire. Cette fonction permet de réduire les coûts d’exploitation en prolongeant la durée de vie du filtre intérieur principal.

 

Opération :

Pour un nettoyage maximum de l’air, vous devriez exécuter le purificateur d’air tout le temps lorsque vous êtes à la maison. Nos pics sont tous certifiés ul pour la sécurité, bien que, comme avec tout appareil électrique, soyez conscient des risques d’incendie comme les fils effilochés. Dans les zones où le bruit est un facteur, comme une chambre à coucher, vous pouvez actionner la machine en hauteur lorsque vous êtes hors de la pièce, puis la déposer dans un réglage de ventilateur plus bas avant d’aller dormir. Il est également préférable de garder les fenêtres et les portes fermées, de sorte que l’unité ne nettoie pas l’air de l’extérieur ou d’autres parties de la maison. Et assurez-vous que le flux d’air vers l’appareil n’est pas obstrué par des meubles, des rideaux ou d’autres objets.

Leave a Reply