Comment évaluer la qualité d’image d’un téléviseur 55 pouces ?缩略图

Comment évaluer la qualité d’image d’un téléviseur 55 pouces ?

Concernant la qualité de l’image, il n’est pas difficile de comprendre intuitivement : le degré de restauration de l’image. Alors, comment évaluer la qualité d’image d’un téléviseur 55 pouces ? La résolution, le contraste, la couleur et la dynamique sont les indicateurs d’évaluation les plus élémentaires de la qualité de l’image télévisée.

Comment évaluer la qualité d’image d’un téléviseur 55 pouces ?插图

Résolution

Tant que la taille est la même et que la source du film correspond, plus la résolution de l’écran est élevée, plus l’image est claire. Le marché grand public actuel est celui de la télévision 4K ou UHD. 4K selon la norme UHDTV fait référence à 3840×2160 pixels. 2020 est la première année de commercialisation de la TV 8K. La définition du 8K (7680×4320) est 4 fois celle du 4K, ce qui mérite qu’on s’y arrête.

 

Contraste

Le contraste d’une image télévisée fait généralement référence au « contraste statique », qui est le rapport de luminosité entre la zone la plus claire (blanche) et la zone la plus sombre (noire) de l’écran dans la même image de test. Le contraste, ou plus précisément la plage de luminosité, est l’une des plus grandes différences entre un écran et une scène réelle. Un contraste élevé est la base d’une reproduction précise des scènes lumineuses et sombres.

 

Gamme de couleurs et profondeur des couleurs

La gamme de couleurs d’un téléviseur est un sous-ensemble de l’espace colorimétrique CIE. Les gens ont défini plusieurs normes de gamme de couleurs, les plus courantes incluent NTSC, Rec.709, DCI P3, sRGB, Adobe RGB, Rec.2020, etc. Parmi eux, Rec.2020 est la norme de gamme de couleurs de l’UHDTV.

La profondeur de couleur, également appelée bits de couleur, est le nombre de couleurs qui combinent luminosité et saturation. La principale différence entre la profondeur de couleur et la gamme de couleurs est la suivante : premièrement, la première prend en compte l’influence de l’échelle de gris. Deuxièmement, pour les téléviseurs, la gamme de couleurs dépend des caractéristiques spectrales du rétroéclairage et du degré de correspondance du filtre couleur et du rétroéclairage, et n’a rien à voir avec le panneau, tandis que la profondeur de couleur est un paramètre du panneau. Si la profondeur de couleur d’un écran est nbit, l’échelle de gris correspondante est 2^n et le nombre de couleurs pouvant être exprimées est (2^n)^3. Chaque fois que le bit de couleur augmente de 1 bit, le nombre de couleurs devient 8 fois supérieur à celui d’origine.

Comment évaluer la qualité d’image d’un téléviseur 55 pouces ?插图1

Dynamique

Les performances dynamiques des téléviseurs à écran plat sont principalement déterminées par le temps de réponse du panneau, le taux de rafraîchissement et la technologie de compensation dynamique.

À l’heure actuelle, la plupart des temps de réponse en niveaux de gris des panneaux LCD 4K sont inférieurs à 20 ms. Les téléviseurs LCD haut de gamme peuvent atteindre 10 ms, voire moins. La plupart des téléviseurs LED utilisent des écrans de 60 Hz, et les téléviseurs dotés d’une excellente dynamique utilisent essentiellement des écrans de 120 Hz. Les caractéristiques de retard élevées des molécules de cristaux liquides font de la technologie de compensation de mouvement la clé pour résoudre le problème des traînées dans les scènes hautement dynamiques. Les solutions courantes actuelles sont l’insertion de trame noire (BFI) et l’insertion de trame analogique. Un taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz, une interface HDMI 2.1, un taux de rafraîchissement variable VRR et un mode automatique à faible latence ALLM sont les quatre éléments de base d’un téléviseur à hautes performances dynamiques.

 

 

HDR

HDR (High Dynamic Range) est un nom collectif désignant une classe de normes technologiques d’image numérique. La clé de la technologie HDR réside dans la définition de la fonction de transfert électro-optique (EOTF) et de la fonction de transfert optique-électrique (OETF). Selon différents schémas de conversion électro-optique, les normes HDR traditionnelles sont divisées en deux camps : le codage de quantification perceptuelle (PQ) et le log-gamma hybride (HLG). Parmi elles, les normes HDR qui utilisent les solutions PQ incluent Dolby Vision et HDR10.

 

Dolby Vision, développé par Dolby, prend en charge les métadonnées dynamiques et une profondeur de couleur allant jusqu’à 12 bits, et constitue actuellement la meilleure solution HDR. Dolby Vision est un écosystème complet et fermé couvrant le tournage, la post-production, l’encodage, la distribution et la lecture. Cependant, en raison des frais de licence de brevet élevés et des exigences matérielles élevées, seuls quelques téléviseurs milieu à haut de gamme (à l’exception de Samsung dans le camp HDR10+) prennent actuellement en charge Dolby Vision, et le contenu produit avec Dolby Vision n’est pas abondant. Même si le téléviseur lui-même prend en charge Dolby Vision, il ne peut être activé que lors de la lecture de contenu contenant des métadonnées Dolby Vision.

 

Le HDR10 open source est actuellement la norme HDR la plus utilisée. HDR10 ne contient pas de métadonnées dynamiques et ne prend en charge qu’une profondeur de couleur de 10 bits. Les téléviseurs utilisant Dolby Vision prennent généralement également en charge le HDR10, mais pas l’inverse. Samsung et Amazon ont développé le HDR10+ basé sur le HDR10. Cette norme prend en charge les métadonnées dynamiques et résout le problème de débordement de hautes lumières des images HDR10.

Leave a Reply