Les purificateurs d’air fonctionnent-ils réellement ?缩略图

Les purificateurs d’air fonctionnent-ils réellement ?

Les meilleurs purificateurs d’air travaillent pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison, purifiant l’air que vous respirez chaque jour et limitant l’impact de la pollution atmosphérique sur votre famille. Et il y a beaucoup d’impuretés que les purificateurs d’air portatifs peuvent cibler dans votre maison, y compris la poussière et les pelures d’animaux, la fumée et les odeurs indésirables pour n’en nommer que quelques-uns.

Les purificateurs d’air fonctionnent-ils réellement ?插图

En fait, l’air intérieur peut contenir des concentrations de certains polluants jusqu’à cinq fois supérieures à celles de l’air extérieur. Les purificateurs d’air peuvent en effet neutraliser certains des risques posés par la pollution de l’air intérieur — mais tous les purificateurs ne sont pas aussi efficaces, et beaucoup ne sont pas à la hauteur de leur batte publicitaire.

 

Bien qu’un appareil bien conçu soit la clé, même le meilleur purificateur d’air ne peut pas tout faire. Un bon purificateur d’air devrait faire partie d’une stratégie à plusieurs volets pour maintenir un air intérieur sain, et non pas considéré comme une solution miracle. Travailler à réduire les sources communes de polluants et augmenter le flux d’air frais dans votre maison sont des stratégies cruciales quand il s’agit de réduire vos risques de pollution atmosphérique, selon les matériaux publiés par l’agence de Protection de l’environnement (EPA) – et un grand purificateur d’air peut gérer le reste.

 

Comment fonctionnent les purificateurs d’air?

Les purificateurs d’air comprennent généralement un filtre, ou plusieurs filtres, et un ventilateur qui aspire et fait circuler l’air. Au fur et à mesure que l’air passe à travers le filtre, les polluants et les particules sont captés et l’air pur est repoussé dans l’espace de vie. Habituellement, les filtres sont faits de papier, de fibre (souvent de fibre de verre) ou de maille, et ils doivent être remplacés régulièrement pour maintenir leur efficacité.

Les purificateurs d’air fonctionnent-ils réellement ?插图1

La fréquence à laquelle vous devrez changer de filtre varie en fonction du type de purificateur et de son utilisation. Certains filtres sont réutilisables et lavables, mais ils nécessitent un entretien méticuleux, de sorte que vous ne les trouvez généralement pas sur les purificateurs d’air les plus efficaces. Les filtres réutilisables sont généralement bons pour éliminer les grosses particules de l’air, comme les acariens et le pollen. Vous trouverez également des filtres UV (ultraviolets) sur le marché, qui prétendent souvent détruire des impuretés biologiques comme la moisissure ou les bactéries; Mais beaucoup nécessitent une plus grande puissance et une plus grande exposition pour être efficaces (sans compter que certaines bactéries sont résistantes aux uv).

 

Il est à noter que certains purificateurs d’air utilisent des ionisateurs pour aider à attirer des particules comme des ions statiques négatifs qui se lient à la poussière et aux allergènes et les font se déposer hors de l’air. Si vous êtes intéressé à acheter un filtre à air qui utilise des ionisateurs, assurez-vous qu’il ne produit pas de niveaux dangereux d’ozone, un gaz composé de trois atomes d’oxygène qui est souvent commercialisé comme contribuant à la décomposition des polluants, car l’ozone pourrait être un irritant pour les poumons et aggraver davantage les conditions d’asthme.

 

Que sont les purificateurs d’air conçus pour filtrer?

La plupart des filtres sur le marché sont conçus pour capter les particules comme la poussière, la fumée et le pollen, mais ils n’capturent pas les gaz comme les cov (composés organiques volatils) ou le radon qui peuvent s’accumuler dans les adhésifs, les peintures ou les produits de nettoyage. Cela nécessiterait un absorbant, comme le charbon actif.

Les purificateurs d’air fonctionnent-ils réellement ?插图2

En fait, les agents de l’epa avertissent que la fonctionnalité des purificateurs d’air est limitée en termes de filtrage des gaz et que vous devez fréquemment remplacer les filtres pour une fonctionnalité optimale – généralement environ tous les trois mois. Les allergènes incorporés dans les meubles ou les planchers ne sont pas non plus capturés par les purificateurs.

 

En outre, l’efficacité des purificateurs d’air dans des situations réelles ne ressemblera probablement pas à celles des conditions contrôlées dans un laboratoire (ce qui est ce à quoi ces allégations «efficacité de 99%» font référence!). L’emplacement, l’installation, le débit et le temps de fonctionnement pour tous varieront, tout comme les conditions dans l’espace. Il se passe aussi d’autres choses dans votre maison qui peuvent affecter l’efficacité d’un purificateur, comme la ventilation (fenêtres ouvertes ou fermées). De nouvelles particules émergent constamment, de sorte que l’air pourrait ne pas être aussi filtré en réalité que les affirmations peuvent vous le faire croire. Et pour éliminer les allergènes, bactéries ou virus qui se sont installés sur les surfaces, vous devez utiliser des nettoyants désinfectants et/ou des aspirateurs efficaces.

Leave a Reply